Rennes: De la bière brassée sur place, c’est aux 3 Brasseurs

Hey les Opales!

La semaine dernière j’ai pu participer à un atelier brassage et dégustation aux 3 Brasseurs grâce au Rennes des Blogueurs que je remercie encore pour cette opportunité.

Je ne connaissais pas du tout cette enseigne qui est assez répandue en France, mais je n’ai vécu que dans des coins où ils n’étaient pas. Et j’ai été absolument charmée par le cadre chaleureux et débordant de décoration. On s’y sent bien, il y a toujours quelque chose à regarder et l’ambiance est très sympa quand on est plusieurs.

 

 


Présentation

Les 3 fondateurs ont ramené le concept des Etats-Unis: brasser sa propre bière dans le restaurant. La première brasserie a été ouverte en France en 1986 à Lille. Maintenant l’enseigne s’est bien étendu et on peut toujours trouver une bonne bière française au Brésil ou à la Réunion.

Même si l’enseigne entend s’étendre en France, elle tient à ne pas dépasser les 120 restaurants afin d’être assez étendue pour que chaque région puisse bénéficier d’un produit fait-maison de qualité, mais sans pour autant entrer dans une chaîne de surproduction qui ne correspond pas à ses valeurs.

 

 

Le Concept

Les 3 brasseurs c’est le retour de la brasserie traditionnelle, un lieu vivant, de rencontre et de partage autour d’un produit très simple mais aussi très apprécié. Je rappelle que la bière est brassée sur place et on peut voir le brasseur Pierre à l’oeuvre, un véritable passionné qui répondra à toutes vos questions. L’équipe se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.

C’est également un établissement avec des valeurs:

  • Convivialité, qui passe par l’accueil des clients et une équipe professionnelle et souriante.
  • Simplicité, avec la mise en avant d’un produit très simple avec une carte avec des prix accessibles. J’appuie sur un produit fait maison, non coupé à l’eau le sacrilège ultime 😀 à un prix défiant toute concurrence.
  • Générosité, mon pantalon en à fait les frais, au niveau des plats et je cite le patron 😀 « si vous êtes en mode régime-maillot de bain, vous pouvez oublier« .

Une petite anecdote, chaque brasserie 3 Brasseurs produisent 80.000 litres de bières par an! 0o

 

 

Le brassage

J’avais déjà quelques connaissances au niveau du brassage mais je trouve qu’il est plus intéressant de rester dans les grandes lignes pour que vous alliez découvrir par vous-même et poser vos propres questions.

Mais ci-dessous vous avez les 3 grandes étapes du brassage avec la première partie l’empâtage et l’ébullition qui constituent le mélange du malt et du houblon. C’est au moment de la fermentation que la magie opère au moment où on ajoute la levure qui suivant son dosage et son temps de maturation, déterminera le type de bière et son goût. Arrive la phase final de maturation dans les cuves de gardes, c’est à ce moment qu’on rajoute le gaz et après un temps de maturation, elle est prête à être déguster. Bon j’explique de façon un peu barbare donc pas de jetées de pierres s’il vous plait. 😀

 

 

Il y a une nouvelle bière chaque mois, la bière de mai est: La Fleur, celle de juin qui sera lancée le 7 juin: la Saison Bleuet que j’ai hâte de goûter. Chaque brasseur propose également sa propre création pour Pierre, c’est l’Ipa que vous ne pourrez savourer qu’à Rennes. Elle est très forte en houblonnage avec un arrière goût boisé très sympathique si vous êtes amateurs de bières de caractères.

 

 

La popotte

Hahahah parce-que tu pensais y échapper? Non non non tu vas prendre 3kg avec ces photos, c’est cadeau! 😉 Je n’ai jamais autant manger de flammekueche de ma vie sans parler de la carte des desserts à tomber! On a été surchouchouté, je ne pensais pas qu’on recevrais un aussi bon accueil et je remercie toute l’équipe des 3 Brasseurs encore une fois. 🙂  Maintenant place à l’orgie de bouffe, à savoir que les prix sont vraiment abordables moins de 9€  pour les desserts les plus travaillés et pour moins de 10€ vous avez une sacrée flammekueche, compter un petit plus pour les plats.

 

 

Les animations

Vous êtes toujours avec moi? 😀 Dont worry on arrive à la fin! 🙂 Les 3 Brasseurs se veut devenir un lieu de rencontres animées. Rencontre sportive pour le foot, rencontre après le boulot avec le lundi after-work, rencontre musique avec deux soirées karaokés par mois.

  • Chaque 2ème mardi de chaque mois, vous pouvez apprendre quelques danses avec l’association Dance Freedom et cela abouti sur une soirée dansante.
  • On peut également réserver sans problèmes pour des repas d’entreprise en salle et en terrasse.
  • Pour finir chaque premier jeudi du mois, c’est le lancement de la nouvelle bière. La brasserie offre une bière et le soir on a le droit à un petit concert.

Vous pouvez acheter les bières à emporter: super cadeau pour la fête des pères à mon humble avis. 🙂 Et il y a pleins de formules de pack par exemple pour un barbecue.instruments hamsters GIF


Et c’est la fin de très long article, j’espère qu’il vous aura plu! On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article! 🙂

Connaissais-tu l’adresse des 3 Brasseurs? 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s